53 migrants sri-lankais ont accosté au Port hier en fin de journée. Parmi eux des femmes et des enfants. Ils sont pour le moment placé en zone d’attente à Saint-Denis avant de déposer très probablement une demande préalable d’asile.
C’est vers 18h10 que le navire immatriculé IMULA est arrivé au Grand Port Maritime avec à son bord, 53 personnes dont 3 femmes et 3 enfants. À peine attachés, les autorités ont distribué des masques et ont commencé à débarquer les passagers. Après toute une journée de navigation autour de l’île, escortés par la gendarmerie, les autorités ont examiné un à un les passagers pour s’assurer de leur bon état de santé. Également, leurs droits leur ont été notifiés et la cellule d’avocats défendant les intérêts des migrants est prévenue.
Les passagers du bateau sri-lankais sont alors amenés par bus vers la zone d’attente. C’est là qu’ils séjournent en attendant de pouvoir s’entretenir individuellement avec l’office français des protections des réfugiés et apatrides (OFPRA). Au terme de cet entretien, l’OFPRA va statuer sur leur admission sur le territoire français ou non. Après une longue traversée en mer, c’est un nouveau parcours semé d’embûches qui attend les 53 migrants sri-lankais arrivés la veille de Noël.