Une triple épidémie hivernale : Covid-19, bronchiolite, grippe, touche actuellement la France. Le ministre de la Santé, François Braun, s’est exprimé sur ce système de santé en "situation critique".
Jeudi 22 décembre, le ministre de la Santé, François Braun, a évoqué une "situation critique au niveau du système de santé", car une triple épidémie hivernale touche actuellement la France.
En effet, la Covid-19, la bronchiolite et la grippe circulent activement dans le pays. "Notre système de santé est particulièrement en tension en ce moment, avec les Samu qui ont une augmentation de 30 à 40 % du nombre d’appels", a-t-il précisé durant une conférence de presse.
Le ministre a voulu apporter le soutien du gouvernement à tous les professionnels sanitaires mobilisés. Ainsi, il a rendu une visite nocturne au Samu de Paris, basé à l’hôpital Necker avant de se déplacer à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Les services d’urgences sont également saturés avec des difficultés d’hospitalisation. "Tout le monde se mobilise dans une espèce d’union sacrée qui est remarquable", a salué François Braun. Ce dernier a, cependant, prévenu que la situation sera encore plus compliquée la semaine prochaine. "Nous avons un cap extrêmement difficile à passer", a-t-il souligné.
La grippe s’étend sur toute la Métropole et la bronchiolite a atteint des niveaux records depuis plus de dix ans chez les nourrissons.
Malgré le ralentissement de la Covid-19 au niveau national, cette maladie continue de se propager dans plusieurs régions.
Comme le rapporte Ouest France, un collectif de plus de 5 000 médecins, soignants et agents hospitaliers a lancé un appel à l’exécutif à agir urgemment. Ces derniers ont alerté que les hôpitaux publics sont en train de fissurer et bientôt de s’écrouler, incapables d’amortir la moindre crise sanitaire.
> A lire aussi : Crise en pédiatrie : saturation des services de réanimation en Ile-de-France, selon François Braun