Yisrael Kristal est un survivant de l’holocauste qui a 113 ans. Considéré comme étant doyen de l’humanité, l’homme a enfin eu la possibilité de fêter sa bar mitzvah.
"Nous avons chanté et dansé avec lui et cela l’a rendu heureux", a indiqué sa fille Shulamit Kristal Kuperstoch, dans des propos rapportés par 7sur7.be. Le média Belge précise ensuite que les festivités ont eu lieu dans le nord d’Israël, et une soixantaine de personnes étaient présentes.
Pour rappel, la bar mitzvah est une cérémonie au cours de laquelle un adolescent est considéré comme ayant atteint l’âge de la maturité religieuse. Généralement pour les garçons, c’est à l’âge de 13 ans qu’elle se fait … "Lorsque mon père a eu 13 ans, la Première guerre mondiale faisait rage", a continué Mme Kuperstoch en ajoutant dans sa lancée : "Son père était mobilisé au sein de l’armée russe et sa mère décédée depuis trois ans. Personne alors ne fêtait de bar mitzvah".
Yisrael Kristal a vu le jour le 15 septembre 1903 à Zarnow, en Pologne. En 1944, l’homme a été déporté à Auschwit. Le centenaire a perdu deux de ses enfants et sa femme lors l’Holocauste. En 1950, il part pour l’Israël où il a décidé d’ouvrir une usine de bonbons. Le principal intéressé vit actuellement à Haifa.
Yisrael Kristal a deux enfants, ainsi qu’une multitude de petits-enfants et arrière-petits-enfants. C’est au mois de mars dernier que le livre des records l’a reconnu comme étant le doyen de l’humanité.
Voir plus d’articles, photos, et vidéos insolites sur linfo.re.
Notre dossier sur le Guinness Book des records.
Yisrael Kristal, the world’s oldest man, is finally bar mitzvahed after a 100-year wait https://t.co/dqZyDsrqUp pic.twitter.com/NJWkdbqRRz
— New York Times World (@nytimesworld) October 6, 2016