Pendant les six semaines post-partum recommandées par les médecins, certains symptômes peuvent persister jusqu’à trois ans.
Salena Zanotti, obstétricienne-gynécologue de la clinique Cleveland, insiste sur l’importance de certains signes que vous devrez prendre au sérieux.
Des maux de tête intenses
Après l’accouchement, la persistance d’un mal de tête intense peut être un signe de prééclampsie, une forme d’hypertension artérielle post-grossesse. Selon le Dr. Zanotti, cela peut s’accompagner de troubles visuels, de gonflements au visage, voire des membres.
Des crampes abdominales
"Pendant la grossesse, votre utérus se dilate. Après l’accouchement, il commence à reprendre sa taille normale (…) et les crampes sont courantes", explique le Dr Zanotti. Les crampes intermittentes, durant jusqu’à cinq minutes, sont normales. Cependant, une douleur intense ou persistante nécessite une consultation médicale, car elle peut indiquer une endométrite post-partum, c’est-à-dire une infection de l’utérus.
Des difficultés respiratoires
L’embolie pulmonaire, un problème grave, peut résulter de caillots sanguins atteignant les poumons. Les symptômes tels que l’essoufflement, des douleurs thoraciques et la toux avec crachat de mucus sanglant exigent une consultation d’urgence.
Des seins douloureux
Les seins engorgés et l’inconfort sont normaux, surtout dans les premières semaines après l’accouchement, prévient l’experte. Des symptômes tels que douleur, chaleur, brûlure, ou stries rouges peuvent indiquer une mammite, nécessitant un traitement antibiotique en cas d’infection des canaux galactophores pendant l’allaitement.
Des saignements menstruels excessifs
Après l’accouchement, des saignements sont considérés normaux, explique la spécialiste. Ces pertes vaginales, appelées lochies, peuvent être abondantes au cours des premiers jours. Toutefois, si elles persistent au-delà de quelques jours ou s’accompagnent de gros caillots sanguins, consultez un médecin.
Une sensation de brûlure en urinant
Il est normal de ressentir une gêne à uriner après l’accouchement, explique le Dr. Zanotti. Les picotements, surtout avec des points de suture, devraient diminuer après une semaine. Consultez votre médecin si ces symptômes persistent ou s’aggravent.
La dépression post partum
Le baby blues est une expérience partagée par 70 à 80 % des femmes après l’accouchement, caractérisée par des sentiments de tristesse. C’est une réaction normale liée à la fatigue et aux fluctuations hormonales post-accouchement. Si ces symptômes persistent, cela peut indiquer une dépression post-partum. Cherchez de l’aide pour votre bien-être et celui de votre bébé !