Vous avez peut-être déjà reçu une facture d’eau salée, voire très salée. En ce moment, vous êtes nombreux à vous interroger. Les témoignages peuvent être édifiants. Non, le prix de l’eau n’a pas augmenté. Mais alors, comment sont calculées vos factures, et comment comprendre ces montants ?
1026 euros, c’est le montant de la dernière facture d’eau de Jean-Pierre et Geneviève, contre 90 euros habituellement.
"On ne dormait plus, on se demandait comment on allait payer ça, c’était impossible"
L’origine de ce prix exorbitant : une fuite de leur compteur d’eau, réparée maintenant depuis quelques mois.
"Au bout de quelques jours, bana la venu changer le compteur, et zot la di a moins lété derrière le compteur."
Nous retrouvons Jean-Pierre chez la compagnie des eaux, et, effectivement, c’est bien le compteur d’eau qui fait chiffrer la note. Mais il a droit à un dégrèvement, c’est a dire au recalcul de sa réelle consommation, sans tenir compte de la fuite.
"Ils ont trouvé une solution, il vont faire un dégrèvement et comme c’est réparé, ils vont voir la facture qu’ils vont modifier."
Comme Jean-Pierre et Geneviève, 2 % des clients de l’agence ont vu leur facture d’eau augmenter. Pas en raison d’un nouveau tarif, mais bien à cause de la consommation.
"La plupart des cas que nous avons constaté sont des fuites de temps en temps. Ils sont éligibles à un dégrèvement au moment où la consommation moyenne x2 est inférieure à la fuite, tout le reste est dégrevé, dans ce cas-là il y a des solutions directes. Nous avons aussi des cas liés à une surconsommation pendant le confinement", relate Hamed Sacko, responsable clientèle à Sudéau.
Autre explication d’un tarif plus élevé que d’habitude, des soldes antérieurs impayés, ou encore la différence entre la facture estimative de juillet 2020 et la facture réelle de janvier 2021.