Le service Kids Solo d’Air France permet la prise en charge des mineurs non accompagnés pendant des voyages en avion.
Une mère de famille nommée Gaëlle a réservé deux billets d’avion avec le Kids Solo d’Air France, en décembre 2019. Par ce service permettant la prise en charge des mineurs non accompagnés, elle a prévu d’envoyer, seuls, ses deux enfants (9 et 12 ans), chez leurs grands-parents à Caen. Le journal Ouest France informe que le départ est prévu à Nice, avec une correspondance à Lyon.
A la suite de nombreuses annulations des vols, cette mère de famille a contacté la compagnie, au début du mois du juillet, afin de vérifier qu’il n’y avait aucun changement de trajet.
"À ma grande surprise, j’apprends que mes enfants ne seront plus accompagnés pendant l’escale à cause des mesures sanitaires", a-t-elle annoncé. Face à cette mesure, elle a demandé le remboursement des billets et obtient finalement gain de cause. D’après ses dires, le voyage en voiture est plutôt préférable, au lieu de laisser les jeunes en autonomie entre deux aéroports.
En raison du coronavirus, le service Kid’s Solo s’est considérablement restreint. Afin de respecter les nouvelles normes de distanciation, la compagnie a préféré laisser ses salons d’accueil pour les enfants en correspondance, depuis le 1er juin.
Un jeune non accompagné n’est plus pris en charge si son voyage nécessite un changement d’avion, car personne ne pourra le guider d’un appareil à l’autre pendant l’escale. De ce fait, il serait recommandé de privilégier uniquement les trajets directs.
Par ailleurs, il est également conseillé de réserver rapidement, car le nombre de mineurs autonomes est limité à 6 par avion. Pour les lignes très fréquentées les prix des places pourraient devenir très chers. Concernant les restrictions sur les âges éligibles au service, il n’y a aucun changement, car Air France s’est assouplie. Ainsi, les jeunes entre 4 et 11 ans sont concernés sur les vols intérieurs et ceux entre 5-17 ans sur les transports internationaux.
Ces mesures prises concernant ce service n’ont pas été fortement relayées par la compagnie, notamment pour les personnes qui ont réservé leurs billets Kids Solo avant le confinement. "J’aurais aimé être prévenue de ces changements par e-mail pour mieux m’organiser. Si j’avais attendu, je n’aurais eu l’information qu’au dernier moment", a confié Gaëlle. Cette mère de famille a aussi déploré le manque de suivi de la compagnie.
Concernant un éventuel retour à la normale, Air France n’a pas souhaité indiquer de prévisions. D’ici les prochaines semaines du changement pourrait être à prévoir. La société de transport aérien a précisé que "ces mesures sont susceptibles d’évoluer selon les règles sanitaires établies par le gouvernement". D’autres compagnies telles que Transavia, Emirates ou Easyjet, n’ont pas communiqué de restrictions du même ordre, dans leur service similaire au Kid’s Solo.