De faux sites administratifs piègent chaque année un million de personnes. Lundi, le gouvernement lance une campagne de mise en garde pour éviter les préjudices.
Il existe plusieurs [faux sites administratifs->https://www.linfo.re/tags/arnaque-131867] qui ressemblent quelquefois comme deux gouttes d’eau aux vrais sites officiels, décorés de bannières bleu blanc rouge et de Mariannes. Il faut par conséquent être très vigilant sur internet, lorsqu’il faut se procurer un acte de naissance ou d’un extrait de casier judiciaire.
Tous les ans, plus d’un million de personnes se font avoir, car tout est en effet fait pour que celles-ci se trompent. Le préjudice de ces faux sites en ligne est estimé à 150 millions d’euros. Afin de lutter contre ces arnaques, le [gouvernement->https://www.linfo.re/tags/gouvernement] mène une campagne d’information ce lundi 17 septembre. Pour ce lancement, Delphine Gény-Stéphann, la secrétaire d’Etat sera dans le Finistère. Elle se rendra au centre de surveillance du commerce électronique de Morlaix.
Si les démarches pour obtenir un extrait de casier judiciaire ou un acte de naissance sont en principe gratuites, ces faux sites soutirent de l’argent aux personnes qui ont recours à internet. Certes les montants sont assez faibles, mais les victimes risquent gros. En effet ces dernières se retrouvent directement détenteur d’un abonnement mensuel qu’elles n’ont même pas demandé, une fois le code de leur carte bleue enregistré.
Il faut par ailleurs faire très attention, selon l’exécutif, car les premiers sites qui apparaissent dans les moteurs de recherche ne sont pas forcément les vrais sites officiels. Puis, un site qui finit en ".fr" et arrive en tête n’est pas forcément légal. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a particulièrement tenu à souligner que le recours à la Marianne ou au drapeau tricolore n’assure pas la fiabilité du site.
En cas de doute, il est vivement recommandé d’effectuer des vérifications sur le portail de l’administration www.service-public.fr .Tous les sites officiels y sont enregistrés. Il est conseillé de prendre directement contact avec les services concernés ou passer par des associations de consommateurs, en cas de difficultés, selon la DGCCRF.
(Sources : France Bleu / Europe1)