Luc PERROT Photographies
La comète du Diable, 12P/Pons Brook, a été observée depuis le ciel de La Réunion. Le photographe Luc Perrot a pu capturer la comète depuis la route du volcan.
Elle était très attendue. La comète du "diable" aussi appelée 12P/Pons Brook a été observée depuis la route du volcan par le photographe Luc Perrot depuis la route du volcan.
"Les photos datent de vendredi soir. Si la météo est favorable elle devrait gagner un peu en visibilité en s’élevant dans le ciel et sans la présence de la Lune les prochains jours. Par contre, elle n’était pas visible à l’œil nu, j’ai utilisé une lunette astro", souligne le photographe.
Considérée comme une comète cryovolcanique, elle est tient son surnom de "Comète du Diable", des explosions successives qui ont créé deux cornes à sa surface. "Ces explosions sont liées à sa nature et sa composition de glaces, de poussières et de gaz".
Pour profiter de ce phénomène rare dans les meilleures conditions, il est conseillé de se placer dans un endroit éloigné de la pollution lumineuse. Des applications disponibles sur smartphone peuvent vous permettre de bien la localiser dans la voûte céleste.