Bruno Le Maire présentera une loi visant à simplifier les procédures pour les petites et moyennes entreprises (PME). Il s’engage à alléger les normes et règles afin de faciliter la gestion quotidienne des dirigeants de ces sociétés.
Le ministre de l’Économie et des Finances vise à simplifier la vie des chefs d’entreprises, en particulier en simplifiant la feuille de paie, dans le but d’inclure également les salariés. Bruno Le Maire a affirmé cela lors de son intervention au journal télévisé de France 2 le mardi 23 avril. Actuellement, les feuilles de paie comportent parfois plus de 50 lignes.
"Nous voulons une feuille de paie qui fasse une quinzaine de lignes, qui soit claire, simple, lisible pour le salarié, qu’il puisse voir ce que paye le chef d’entreprise, ce que lui touche, ce qu’il paye comme cotisations sociales, ce qu’il paye comme impôt et ce qui lui reste à la fin du mois", a-t-il détaillé dans des propos retranscrits notamment par BFMTV.
> À lire aussi : Bruno Le Maire : "Nous n’augmenterons pas les impôts"
Le ministre souligne que cette lisibilité est synonyme de confiance et que cette transparence peut également conduire à des économies pour les chefs d’entreprises, même si une feuille de paie simplifiée risque de contenir moins d’informations. "Cette lisibilité, elle est gage de confiance. Cette transparence, elle est gage d’économies aussi pour les chefs d’entreprises", appuie-t-il.
Bruno Le Maire ajoute que ce nouveau bulletin de paie n’entraînera pas une charge de travail supplémentaire pour les dirigeants de PME et TPE. Il insiste sur le fait que chacun y trouvera son compte.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re