La branche navale des forces armées indiennes a déclaré avoir repéré un bateau de pêche iranien dans la mer d’Oman. Des pirates somaliens auraient pris le contrôle du bateau.
Deux navires de guerre indiens ont intercepté le FV Al Kamar 786, un navire battant pavillon iranien, à environ 165 km au sud-ouest de l’île yéménite de Socotra, à proximité de la pointe orientale de la Somalie. La marine indienne a lancé une opération en cours pour "secourir le navire détourné et son équipage", d’après le communiqué relayé dans une publication sur X.
D’après la même source, neuf bandits armés auraient pris d’assauts le navire, sans spécifier le nombre de membres d’équipage présents à bord. Depuis 2008, la marine indienne s’active à mener des actions au large des côtes somaliennes pour combattre ce fléau .
Elle a renforcé ses efforts de lutte contre la piraterie l’année dernière, en réponse à une augmentation des attaques, en particulier dans la mer d’Oman, ainsi que par les rebelles houthis au Yémen.