Louis Le Franc, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, s’est rendu le lundi 13 mai à la brigade de Saint-Michel, au Mont-Dore, en soutien aux gendarmes, qui ont été une nouvelle fois la cible de tirs par arme à feu.
Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, a effectué une visite officielle à la brigade de Saint-Michel au Mont-Dore pour exprimer son soutien aux gendarmes et à leurs familles, après qu’ils aient été la cible de tirs par arme à feu vendredi dernier. La visite intervient dans un contexte tendu, marqué par des détonations à Saint-Louis. Louis Le Franc souligne le caractère grave de ces attaques et annonce une réponse de l’État, avec la garantie que la justice interviendra. "Cette forme de violence extrême, avec des tirs à balles réelles sur des gendarmes qui garantissent la sécurité des Calédoniens, appellera une réponse de la part de l’État. La justice y veillera et c’est la raison pour laquelle nous sommes ici", dit-il, rapporte Nouvelle-Calédonie 1ère.
> À lire aussi : Visite de G. Darmanin en Nouvelle-Calédonie : cinq gendarmes "blessés" dans des confrontations
D’ailleurs ce lundi matin, trois personnes ont été arrêtées à la tribu de la Conception pour avoir bloqué la circulation, constituant ainsi un danger pour les conducteurs, selon le commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, Nicolas Matthéos. Trois unités, y compris le GIGN, sont intervenues pour rétablir la situation, malgré la violence des jeunes, souvent alcoolisés, qui ont tiré sur les forces de l’ordre. Ces incidents ont conduit à douze arrestations en zone police et trois en zone gendarmerie. Le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, appelle à la prudence et à éviter la violence pour prévenir un cycle incontrôlable.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re