La gouverneure démocrate de l’Arizona, Katie Hobbs, a salué l’abrogation de cette loi comme un moyen de préserver le droit des femmes à décider de leur propre corps.
Mercredi 1er mai, le Sénat de l’Arizona a voté pour abroger une loi sur l’avortement datant de 1864 qui interdisait pratiquement tout avortement dans cet État du sud-ouest des États-Unis. Cette loi, qui ne prévoyait aucune exception pour le viol ou l’inceste, sauf si la vie de la mère était en danger. Elle devra être promulguée par la gouverneure démocrate de l’Arizona, Katie Hobbs.
La décision de la cour suprême de l’Arizona de juger cette loi applicable a été condamnée par certains politiciens, mais également critiquée de manière plus nuancée par d’autres. La loi, restée en sommeil pendant des décennies, est désormais susceptible d’être mise en application en raison d’un revirement de jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis en juin 2022, qui a annulé la garantie fédérale du droit à l’avortement.
La procureure générale de l’Arizona, Kris Mayes, avait indiqué qu’elle ne poursuivrait pas les violations de cette loi. Toutefois, cette position pourrait changer selon les évolutions politiques. En réponse à cette décision, des partisans de l’avortement ont annoncé leur intention de mener un référendum pour inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution de l’Arizona. Ce vote est prévu pour novembre, en même temps que les élections présidentielles.
Source : Bfmtv.com