Soumis à un malus, taxés, désignés comme polluants, les 4x4 semblaient passés de mode. C’était sans compter sur un public fidèle. Mais au sein d’un marché qui préfère désormais les SUV souvent bien incapables de s’aventurer en dehors du goudron, il reste quelques engins conçus pour passer partout. Star des pick-up, le Navara est de ces baroudeurs sans concession : il reçoit aujourd’hui quelques retouches cosmétiques et un nouveau moteur hyper puissant. Un cas à part !
Pour reconnaître extérieurement le nouveau Navara de l’ancien, il faut avoir l’œil aiguisé. Les concepteurs n’ont pas voulu révolutionner la ligne, et les modifications concernent essentiellement le capot, la grille de calandre, les phares et le bouclier (plus arrondi, il allonge la voiture de 8 cm). A l’arrière, le nouveau pare-chocs abaisse visuellement le centre de gravité. L’ensemble de ces modifications fait gagner un point de Cx au Navara (qui passe de 0,38 à 0,37).
Au volant, le nouveau moteur, qui équipe notre véhicule d’essai, transforme le placide pick-up à vocation utilitaire en une machine performante. Le silence de fonctionnement est stupéfiant.
Plus bourgeois
Dans l’habitacle, par contre, les évolutions sont plus perceptibles. Certes, le volant n’est toujours pas réglable en profondeur, mais les sièges ont été intégralement repensés et se révèlent nettement plus confortables que par le passé.
Pratique : les vide-poches des contreportes ont été agrandis et accueillent un livre de cartes au format A3 ainsi qu’une bouteille d’un litre. Côté équipements aussi, le Navara progresse.
Un limiteur de vitesse est intégré au régulateur.
NAVARA D40 DC LE 4X4
Prix public TTC : 42 500 €