Une mission impossible maintenant, ou presque : la galère pour trouver un logement pour les étudiants qui sautent la mer ! Chaque année même constat, même combat pour les quelques 2300 étudiants concernés, comme pour leurs parents. Éviter les arnaques, connaitre et profiter des aides disponibles. La question du logement, particulièrement épineuse pour la poursuite des études dans l’hexagone. Au-delà du coût, la simple disponibilité n’est pas toujours garantie. Les recherches commencent dès maintenant.
En septembre, c’est le grand saut pour Emma. A 19 ans, elle part étudier à Paris. Mais avant, il lui reste une dernière épreuve : trouver un bon logement avec un budget serré.
C’est donc vers le Crous que la jeune Saint-Andréenne s’est tournée.
"Au Crous on peut faire quatre voeux dans la première phase et ensuite il ya plusieurs phases donc on peut faire d’autres demandes dans les logements qui restent", témoigne Emma.
Il y a deux ans, la grande soeur d’Emma est partie s’installer à La Rochelle. Et la recherche d’appartement avait mal tourné.
"On a été arnaqué par une annonce sur internet, on a payé la caution et c’était un arnaqueur. On a perdu presque 1000 euros. Le Crous c’est ce qu’il y a de mieux car il y a tout sur place", nous dit son père.
Mais la demande de logement étudiant pourrait ne pas aboutir. En 2022, seul 33% des étudiants éligibles à un logement du CROUS ont été exaucés.
Et même si les jeunes Réunionnais sont considérés comme prioritaires, toutes les demandes ne sont pas attribuées.
Pour les recalés du CROUS, cette association propose une solution d’hébergement alternative.
"L’association article 1 à travers son programme "Maison" va proposer des résidences étudiantes donc un accès au logement privilégié. Au-delà d’un logement c’est aussi une communauté, l’accompagnement de ces jeunes à s’insérer professionnellement, les accompagner à monter un projet à impact social pour agir ensemble au sein de leur résidence ou dans le quartier", explique la porte parole de l’association "Article 1", Estellia Moutou.
Exemple avec Brianna, en 1ère année de licence de droit à Pantheon Assas. 20 m2 pour moins de 500 euros en plein Paris, un petit miracle.
"je suis très contente surtout que j’a bcp de’amis qui ’nont pas cette chance. Il faut prendre de l’avance, ça arrive très très vite on a l’impression que ça arrive très vite et ça peut être problématique. Cherchez partout mais attention aux arnaques. Dans ces périodes-là tout le monde demande."
Un bon logement est essentiel, surtout lorsqu’on ne peut pas rentrer chaque week-end chez les parents.