Malade après un diner entre amis, un particulier fait analyser l’eau de ses bonbonne. Le laboratoire révèle la présence de germes de matières fécales. Le dionysien porte plainte. Edena est convoquée au tribunal de commerce dans quelques jours. La société dément toute responsabilité.
Pris de maux de ventre après avoir consommé de l’eau d’une bonbonne
C’est après avoir consommé de l’eau dans une bonbonne qu’un Dionysien et ses invités présentent des douleurs dans le bas-ventre. Suite à ce diner en novembre 2015, cet homme demande à l’entreprise Edena une intervention sur sa fontaine d’eau.
En dépit de plusieurs sollicitations, le particulier n’obtient aucune réponse. Le client constate dans l’eau de ses bonbonnes pouvant contenir près de 19 litres, la présence de particules noirâtres et blanchâtres.
Il demande que le laboratoire départemental des eaux et d’hygiène du milieu (LDEHM) procède à des analyses. Quelques mois plus tard, le résultat tombe.
"Suite aux prélèvements effectués par le laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu (LDEHM) au domicile de Monsieur X un rapport d’analyse est établi par le laboratoire le 15février 2016, celui-ci conclut que « l’eau traitée et distribuée par la Société Espace EDENA est contaminée".
Près de cinq mois après les faits, les bonbonnes sont finalement remplacées par l’entreprise. En mars 2016, le particulier constate l’apparition d’irritations cutanées sur certaines parties de son corps, comme l’explique son avocat, maître Saïd Larifou.
"Il y a eu des irritations qui ont été relevées et constatées par son médecin traitant. Et, c’est suite à cela qu’il a demandé à ce qu’un laboratoire indépendant intervienne. J’attends l’évolution de ce dossier, mais je pense que mon client n’est pas la seule victime. Et qu’il y a d’autres personnes, qui ont peur, et qui en sont victimes également. Et je sais qu’il y a également des pressions qui sont exercées sur le personnel d’Edena. Mais je pense que l’on aura l’occasion d’en parler".
Une contre-expertise est finalement demandée par Edena qui confirme la première conclusion du laboratoire. Le document affirme la présence dans l’eau de bactéries d’origines fécales : une eau impropre à la consommation.
Contacté, Edena rejette toute la responsabilité sur la société Espace Solutions Réunion. Cette entreprise qui appartient au groupe Edena est en charge des fontaines d’eau.
Une contre-analyse demandée par Espace Solutions Réunion ne confirme pas la présence de germes de contaminations fécales
Espace Solutions Réunion affirme avoir demandé à plusieurs reprises au consommateur de vérifier la fontaine à eau. Ce qu’il aurait refusé. Selon une contre-analyse demandée par cette société, la présence de germes de contaminations fécales n’est en aucun cas avérée.
Edena et son entreprise Espace Solutions Réunion seront jugés en novembre prochain devant le tribunal de commerce de Saint-Denis.
"Tout d’abord la société EDENA n’est pas concernée par cette affaire.
La société ESPACE SOLUTIONS REUNION a été prévenue par un consommateur, en février 2016, de l’existence d’un rapport d’analyse réalisé par un laboratoire, le LDEHM, faisant état d’une non-conformité de l’eau distribuée par l’une de ses fontaines.
Prenant cette information très au sérieux, une contre-analyse a été demandée par la société ESPACE SOLUTIONS REUNION et réalisée en avril dernier par ce même laboratoire. Les résultats des analyses du 15 février et 13 avril 2016 précisent toutes les deux que les résultats concernant les coliformes et E. Coli sont « non interprétables ». C’est ce caractère « non-interprétable » qui conduit à ce que l’analyse soit déclarée « non conforme à l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine », comme indiqué dans l’extrait de rapport produit dans l’article précité.
En aucun cas la présence de germes de contamination fécale n’est avérée dans les prélèvements réalisés.
Les spécialistes de la société ESPACE SOLUTIONS REUNION pensent d’ailleurs que les résultats sont dus à une mauvaise utilisation de la fontaine à eau (eau stagnante, bec verseur souillé…)
La société ESPACE SOLUTIONS REUNION a demandé à plusieurs reprises au consommateur de récupérer la fontaine à eau afin de vérifier la cause de ces résultats, ce consommateur s’y refuse obstinément.
Ce consommateur prétendait avoir assigné notre société en septembre, ce qui était encore une fois totalement faux, l’assignation ayant été reçue après la parution de l’article précité.
Au vue de ces accusations très graves, la société ESPACE SOLUTIONS REUNION se réserve la possibilité d’engager toute action à sa disposition pour faire valoir ses droits et demander réparation du préjudice qu’elle subit."