Dans un discours sur les relations avec la Chine, le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters a mis en garde contre des actions susceptibles de "déstabiliser ou d’affaiblir la sécurité régionale".
Vendredi 3 mai, le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters a dénoncé les agissements de la Chine qui a augmenté sa présence sécuritaire dans les îles du Pacifique. "La Chine est présente depuis longtemps dans le Pacifique, mais nous sommes sérieusement inquiets de son engagement accru dans les secteurs de la sécurité du Pacifique", a-t-il lancé. Il n’a pas manqué de mettre en garde contre des actions susceptibles de "déstabiliser ou d’affaiblir la sécurité régionale".
A l’heure actuelle, les navires de police, de recherche et militaires chinois sont de plus en plus présents dans la région. Cette situation suscite une lutte d’influence avec les Etats-Unis et des inquiétudes du fait que la zone Asie-Pacifique devient à nouveau le théâtre d’une bataille entre grandes puissances.
Par ailleurs, la Chine a incité une série d’Etats insulaires du Pacifique à passer de la reconnaissance diplomatique de Taïwan à celle de Pékin et a conclu un pacte de sécurité, tenu secret, avec les Iles Salomon en 2022. "Nous ne voulons pas assister à des développements qui déstabilisent les institutions et les accords qui ont longtemps étayé la sécurité de notre région", a souligné le ministre durant le Conseil Nouvelle-Zélande-Chine à Auckland.
Selon Le Figaro, il s’agit d’une rare critique envers le principal partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande. En effet, la Chine est le premier marché d’exportation du pays et un client majeur pour ses produits laitiers, sa viande et d’autres marchandises. Ainsi, la classe politique néo-zélandaise a longtemps évité les commentaires susceptibles de mécontenter Pékin. Pourtant, les relations entre les deux nations ont dégradé ces dernières années, car la Chine cherche à étendre sa puissance militaire et diplomatique sur une partie du Pacifique et au-delà.
> Consulter notre dossier sur le Pacifique