Depuis le 1er janvier 2024, 204 cas de leptospirose autochtones ont été déclarés à l’ARS, soit 13 cas de plus que la semaine précédente. Le nombre de cas survenus depuis le début de l’année, soit en moins de 4 mois, est supérieur au nombre de cas annuel maximal déclaré depuis le début de la surveillance, c’était en 2022 avec 169 cas annuels).
Parmi les 13 nouveaux cas déclarés entre le 25/04 et le 02/05, le secteur de résidence était le secteur :
• Sud pour 9 cas (Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Pierre, Cilaos). A noter, que depuis le début de l’année, 114 cas résidaient dans ce secteur (55% de l’ensemble des cas) ;
• Ouest pour 2 cas (Saint-Paul, Plaine des palmistes), soit 42 cas depuis le début de l’année ;
• Est pour 2 cas (Saint-Benoît, Saint-André), soit 37 cas au total depuis le début de l’année ;
Aucun nouveau cas résidant dans le secteur Nord n’a été déclaré, (11 cas déclarés depuis le début de l’année). Il n’a pas été identifié de nouveaux décès au cours la S14 (1 en lien direct en Semaine 12 et 1 en cours d’investigation pour l’imputabilité en Semaine10).
Les données montrent qu’afin de limiter l’apparition de nouveaux cas, la prévention doit être ciblée aux populations les plus à risque de se contaminer c’est-à-dire : les hommes, les classes d’âge 40-79 ans, les personnes pratiquant des activités à risques : travaux agricoles, d’élevage, d’entretien des espaces verts, nettoyage de cour, de chasse aux tangs, activités en eau douce, celles ne protégeant pas leurs plaies, celles utilisant des équipements de protection individuel inadaptés et non systématisés, celles marchant en chaussures ouvertes dans les milieux humides…