L’exécutif de l’Union européenne compte exiger des explications pour savoir pourquoi son drapeau a été interdit au sein de la salle pendant la finale du concours Eurovision 2024.
L’interdiction du drapeau de l’Union européenne lors de la finale de l’Eurovision 2024 a provoqué la polémique, rapporte BFMTV.
Lundi 13 mai, la Commission européenne qui prévoit "une discussion très animée" avec les organisateurs a officiellement envoyé une plainte au diffuseur du concours. Elle compte demander des explications pour savoir pourquoi le drapeau bleu aux étoiles dorées a été interdit au sein de la salle de concerts de la Malmö Arena, en Suède.
Le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas s’est adressé à l’Union européenne de radiodiffusion (UER) en écrivant que "de telles actions jettent une ombre sur ce qui est censé être un moment joyeux pour les peuples de toute l’Europe".
Selon ses dires, l’UE est la cible d’acteurs malveillants et autoritaires, la décision de l’UER a contribué à "discréditer un symbole" qui rassemble tous les Européens. Il a ainsi demandé au radiodiffuseur d’expliquer les raisons qui ont présidé à cette décision et d’en attribuer la responsabilité. "L’incohérence de la position de l’UER m’a amené, ainsi que des millions de téléspectateurs, à me demander ce que représente le concours Eurovision de la chanson et pour qui il a lieu", a-t-il ajouté.
Samedi 11 mai, des spectateurs ont témoigné sur le réseau social X qu’ils se sont vus interdire l’entrée à la salle de concerts avec des drapeaux européens. Les responsables ont indiqué que le port de tout drapeau autre que ceux des pays participants et notamment toute bannière à message politique n’a pas été autorisé. Pourtant, des images des éditions précédentes de la compétition ont montré la présence de drapeaux de l’UE, selon Politico.
"C’est tout à fait regrettable", s’est ému le porte-parole de la Commision européenne Eric Mamer deux jours après la finale. "C’est un événement organisé par l’UER, nous essayerons de faire comprendre qu’il s’agissait d’une erreur", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Eurovision 2024 : Nemo de la Suisse remporte le concours, Slimane termine 4e pour la France