Dans son bulletin d’information en date du 13 mai, l’ARS de Mayotte a enregistré 78 cas de choléra, 464 "contacts proches traités" et 4 456 "contacts vaccinés".
La situation épidémiologique à Mayotte est préoccupante avec la propagation du choléra. Le dernier bulletin d’information de l’ARS Mayotte en date du 13 mai fait état de 78 cas, 464 "contacts proches traités" et 4.456 "contacts vaccinés". Depuis le début de l’épidémie dans le département, 7 patients atteints d’une forme grave ont été pris en charge en réanimation. "Un premier décès est survenu chez un enfant de 3 ans la semaine dernière", indique Santé publique France dans un communiqué relayé par Le Journal de Mayotte.
Face à la propagation du choléra à Mayotte, les autorités sanitaires ainsi que le rectorat ont mis en place des mesures, notamment dans les établissements scolaires. Il s’agit notamment de mesures de prévention pour limiter la propagation de la maladie. "Avant même l’annonce du premier cas de choléra, nous avons commandé du gel hydroalcoolique, en décembre 2023, afin de livrer l’ensemble des écoles et établissements du 1er degré.", a déclaré le rectorat. Ce dernier a souligné que les produits ont été livrés au cours du mois de mars. En outre, des informations sur les protocoles de prévention ont été communiquées à toutes les écoles et établissements scolaires dès le retour des vacances en mars. Des visioconférences ont également été organisées pour sensibiliser le personnel enseignant et les infirmiers scolaires sur les protocoles à suivre.
> A lire aussi : Frédéric Valletoux sur le choléra à Mayotte : "La vaccination de masse n’aurait aucun sens"
Toujours à titre de prévention, du gel hydroalcoolique ou du savon est désormais disponible à divers endroits dans les établissements scolaires. C’est notamment le cas à l’entrée, dans les salles de classe, les blocs sanitaires et les infirmeries. Le lavage des mains est fortement encouragé, avec des rappels réguliers sur son importance. "Dès ce lundi ont été livrés dans les écoles et établissements du second degré des surblouses, des surchaussures et des gants. Ce matériel est accompagné par une vidéo tuto afin de montrer comment s’équiper et comment enlever ensuite la tenue en toute sécurité", a poursuivi le rectorat.