A l’occasion du 29ème congrès académique, les enseignants ont de nouveau contesté la réforme des rythmes scolaires et mis en avant les limites de ce dispositif.
Les objectifs de ce 29ème congrès académique - qui se déroule sur le campus du Tampon- sont nombreux. Il s’agit avant tout pour les enseignants qui ont pris part aux débats de discuter de leur métier et de parler notamment de la réforme de l’enseignement ; une réforme dont les conditions d’application sont critiquées par nombre de syndicats d’enseignants.
Le décret relatif à la semaine de quatre jours et demi a été au coeur des discussions aujourd’hui. Les enseignants qui sont clairement opposés à ce projet veulent faire entendre leur voix et espèrent pouvoir faire remonter leurs doléances auprès du ministère grâce à leur représentant national, ceci afin de retarder l’application de cette loi, et dans le meilleur des cas la supprimer.
Ce mardi, près de 300 enseignants ont participé aux échanges et ont abordé leurs problématiques quotidiennes.
Concernant la réforme des rythmes scolaires, beaucoup d’enseignants craignent un fort absentéisme notamment le samedi matin. Les personnels de l’Education Nationale souhaitent exprimer leur mécontentement au recteur et au ministère.
Dans l’hexagone, près de 20% des établissements appliqueront cette reforme des rythmes scolaires, dès la rentrée prochaine 2013. Pour certains professionnels, la mise en place de ce dispositif est perçue comme une action de force. Les enseignants craignent que les fondamentaux soient progressivement laissés de côté.
Les discussions avec le ministère de l’Education Nationale vont se poursuivre. Les opposants à la semaine de 4 jours et demi comptent bien multiplier les actions pour obtenir l’abandon de cette réforme.