Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Giovanny Poire, candidat à Saint-Paul.
Giovanny POIRE, 44 ans, homme politique réunionnais, assure les fonctions de conseiller général (canton de Saint-Paul) depuis mars 2015.
Marié, père de 2 enfants, issu d’une famille modeste, Giovanny Poire a grandi dans les hauts de Saint-Paul, cette ville qui lui est chère. Après un BTS « actions commerciales », cet inlassable militant associatif intègre très vite le monde du travail au titre de médiateur culturel au sein des musées départementaux.
Il ne tarde pas à susciter l’intérêt du monde politique et se retrouve rapidement propulsé dans la sphère électorale. Le Salinois contribue ainsi à la victoire de plusieurs candidats, maire et député.
Pris par le virus de la politique, Giovanny POIRE se lance pour son compte comme candidat sans étiquette aux Départementales. Le coup d’essai est un coup gagnant : en mars 2015 il rafle la majorité des suffrages au 2e tour au terme d’une victoire surprise face au 1er adjoint au maire, Yoland VELLEYEN, alors soutenu par le maire Joseph SINEMALE.
Trois ans plus tard, le 27 avril 2018, il est élu à la présidence de SOLIHA Réunion (ex Pact Réunion). A la tête de SOLIHA, il œuvre désormais en faveur de cette structure régionale qui accompagne les familles et les personnes en difficultés à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement. Chaque année se concrétise ainsi un ensemble de travaux d’un montant de 15 millions d’euros en faveur de plus de 750 familles en mobilisant 250 petites et moyennes entreprises. SOLIHA a fêté ses 40 ans d’existence.
Nos échanges avec la population entamés depuis des mois, nous amène à un constat peu glorieux : Manque de considération, Manque d’écoute, de respect, Taux de chômage de 24 %, délaissement de notre jeunesse.
Pour réussir notre projet, nous nous appuierons sur 3 axes :
1. Refonte de l’appareil municipal parce que la qualité de notre accueil passe par l’épanouissement de nos agents et que des agents impliqués apporteront un meilleur soutien aux familles qui doivent être le support de notre réussite (lien intergénérationnel).
2. Rééquilibrage de notre territoire ; le développement de notre commune s’étant trop fait sur la frange côtière au détriment des zones de pentes et de mi-pentes, il nous faut repenser les déplacements et favoriser une activité économique de proximité.
3. Projet économique innovant basé sur l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire. Nos déchets peuvent et doivent devenir une source de revenus par leur valorisation au sein d’une économie circulaire et nous devons encourager les initiatives d’activités fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Giovanny POIRE, sans étiquette (SE) est à la tête d’une plateforme d’union. Il souhaite pouvoir travailler pour le bien commun sans notion de clivage et /ou d’étiquette.