Le nombre de touristes arrivés sur l’île sœur en ce début d’hiver austral observe une baisse de près de 4% par rapport à l’année dernière, avec 68 214 visiteurs en mai contre 71 055 l’an dernier. La saison touristique commence donc timidement à Maurice. Les Réunionnais à avoir choisi l’île Maurice ont été notamment 15,7 % de moins qu’en 2010.
Globalement, la saison touristique 2011 commence plutôt tièdement sur l’île Sœur. En mai 2011, l’Express.mu note que l’île a attiré 68 214 visiteurs, soit 2841 de moins que sur la même période en 2010. Et cette baisse concerne les touristes venus des quatre coins du monde : -7,2% de touristes européens, dont -13 ,5% de britannique et - 13% de français. Une chute non négligeable puisque la France constitue le principal marché touristique de l’île.
Les Réunionnais ont également été moins nombreux à se rendre en vacances sur l’île sœur avec une baisse de 15,7% de fréquentation en mai, soit 9480.
Cependant depuis le début de l’année, le secteur du tourisme affiche des résultats globalement positifs, avec une progression de 6,3% du nombre de touristes depuis janvier. L’île Maurice a attiré davantage de visiteurs chinois et indiens, avec respectivement 47,5% et 19,2% de hausse. Une augmentation due principalement à deux campagnes marketing d’envergure menées dans ces deux pays, selon l’Express.mu. Les arguments publicitaires destinés à vanter l’île comme destination de vacances auraient donc fait mouche auprès du public visé. De bonnes retombées qui compensent en partie la légère désaffection des touristes plus habitués à séjourner à l’île Maurice.
1 million de visiteurs en 2011 : c’est l’objectif que s’est fixé la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Un chiffre qui correspond à une augmentation de 7,1% par rapport à 2010 où 934 827 vacanciers avaient été comptabilisés. En ce début du mois de juillet, l’île a déjà accueilli 410 013 touristes.