Le sondage exclusif linfo.re réalisé par Ipsos Océan Indien sur la question des prix et du pouvoir d’achat à la Réunion réserve quelques surprises. Réalisé du 26 au 28 février dernier en pleine crise, il est révélateur de la division des Réunionnais sur la nécessité de faire une manifestation, mais pas sur les revendications.
50 % des Réunionnais ont l’intention de se rendre à la manifestation quand dans le même temps 47 % n’ont pas l’intention de s’y rendre. Ces chiffres sont surprenant pour Jean Paul Brouchot, le directeur de Ipsos Océan Indien : « Nous nous attendions à ce que plus de personnes se déclare positivement quand à son intention de se rendre à la manifestation du 5 mars. Ce chiffre est une vraie surprise pour nous car nous nous attendions à plus. Sans doute que les Réunionnais ont tiré des enseignements du blocage des Antilles ».
Des Réunionnais qui dans leur grande majorité (38 % d’entre eux) estiment que les prix sont 51% plus cher dans notre île qu’en métropole. Très significatif, car seuls 19% d’entre eux avaient cet avis en septembre 2008. Pour faire face à ce qu’ils ressentent, les ménages agissent donc sur leurs dépenses. A la question : « Avez-vous personnellement réduit certaines de vos dépenses ces derniers temps ? » 76 % des réunionnais répondent oui pour 24% non. Et précisément la réduction des dépenses porte sur des secteurs bien identifiés : 80% des réunionnais ont réduit leurs dépenses sur les vêtements, les chaussures, les produits de beauté et de bien être, 77% sur l’alimentation, 76% sur les loisirs, les sorties, les vacances et la culture, 66% sur les carburants et le gaz, 53% sur la téléphonie mobile, la télévision payante et l’Internet et 30 % sur la santé.
50 % des Réunionnais ont l’intention de se rendre à la manifestation quand dans le même temps 47 % n’ont pas l’intention de s’y rendre. Ces chiffres sont surprenant pour Jean Paul Brouchot, le directeur de Ipsos Océan Indien : « Nous nous attendions à ce que plus de personnes se déclare positivement quand à son intention de se rendre à la manifestation du 5 mars. Ce chiffre est une vraie surprise pour nous car nous nous attendions à plus. Sans doute que les Réunionnais ont tiré des enseignements du blocage des Antilles ».
Des Réunionnais qui dans leur grande majorité (38 % d’entre eux) estiment que les prix sont 51% plus cher dans notre île qu’en métropole. Très significatif, car seuls 19% d’entre eux avaient cet avis en septembre 2008. Pour faire face à ce qu’ils ressentent, les ménages agissent donc sur leurs dépenses. A la question : « Avez-vous personnellement réduit certaines de vos dépenses ces derniers temps ? » 76 % des réunionnais répondent oui pour 24% non. Et précisément la réduction des dépenses porte sur des secteurs bien identifiés : 80% des réunionnais ont réduit leurs dépenses sur les vêtements, les chaussures, les produits de beauté et de bien être, 77% sur l’alimentation, 76% sur les loisirs, les sorties, les vacances et la culture, 66% sur les carburants et le gaz, 53% sur la téléphonie mobile, la télévision payante et l’Internet et 30 % sur la santé.
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