Depuis le 20 mai dernier, les buralistes ont l’interdiction de vendre des cigarettes mentholées. Les cigarettes convertibles, la neutralité du paquet de tabac et l’interdiction d’arômes et de certains additifs, n’étaient déjà plus autorisées à la vente depuis 2017. De nombreux produits font leur apparition chez les buralistes, proposant une alternative parfumée aux consommateurs.
Les cigarettiers semblent avoir trouvé de nouvelles ruses pour fournir aux fumeurs des produits aux parfums mentholés, fruits rouges ou même letchis. Alors que les différentes interdictions en vigueur avaient pour objectif de protéger les consommateurs et en particulier les plus jeunes, billes mentholées, petites cartes parfumées à glisser dans les paquets de tabac ou encore cigarillos à billes... De nouveaux produits additifs sont en vente chez les buralistes et viennent masquer le goût du tabac.
Le docteur David Mété, chef du service addictologie au CHU, alerte sur ces nouveaux produits qui seraient "une façon de contourner la loi par quelque chose qui n’est pas complètement intégré directement dans la cigarette".
Goût mentholé, menthe glaciale, fruits rouges ou encore "letchis", les nouveaux arômes, qu’ils soient sucrés ou mentholées, pousseraient à l’addiction et notamment chez les plus jeunes.
"L’industrie du tabac a absolument besoin de renouveler ces consommateurs, l’industrie du tabac, c’est quand même la seule industrie qui tue la moitié de ses clients. La moitié des fumeurs de cigarettes décèdent du tabagisme", souligne le docteur. "C’est vraiment à l’adolescence que dans la plupart des cas s’installe l’addiction".
"Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage", Pour aider les fumeurs à en finir avec la cigarette, des tabacologues sont joignables au 39 89 ou sur le site tabac-info-service.fr.
Tabac : les cigarettes au menthol désormais interdites à la vente