Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,7 % en janvier à La Réunion après + 0,3 % en décembre et + 0,2 % en novembre.
Tous les grands secteurs de la consommation sont concernés : l’énergie, les services, mais aussi les produits manufacturés, l’alimentation et le tabac. Sur un an, les prix reculent de 0,5 % à La Réunion.
Après l’augmentation de 0,2 % en décembre, la hausse des tarifs de l’énergie s’accélère (+ 2,2 %), s’approchant ainsi des niveaux de prix pratiqués en août 2020.
Les prix des produits pétroliers augmentent de 3,2 %, tirés par la hausse concomitante des tarifs du gazole et du supercarburant qui rebondissent.
À l’inverse, le prix de la bouteille de gaz diminue après trois mois consécutifs de hausse. Les tarifs de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix de l’énergie diminuent plus fortement à La Réunion (- 9,3 %) qu’en France (- 5,8 %).
Les prix des services augmentent de 1,0 % en janvier. Les prix des services de communication croissent de 0,3 % du fait de la hausse des tarifs postaux.
Les prix des autres services augmentent également (+ 2,7 %), avec des hausses concomitantes des prix de l’hôtellerie, de la maind’œuvre pour la réparation de véhicules, des services bancaires et des services récréatifs.
À l’inverse, les prix des transports – en particulier ceux de l’aérien – baissent plus fortement qu’en janvier 2020. Les prix des services
de santé reculent également, tandis que ceux des loyers et services rattachés sont stables. Sur un an, les prix des services augmentent de 0,3 % à La Réunion et de 0,8 % en France.
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,3 %. Le relèvement des prix dans l’habillement (+ 0,6 %) s’accompagne de la hausse des prix des autres produits manufacturés (+ 0,2 %), en particulier ceux des téléviseurs, des véhicules neufs et des jeux de société. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,4 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 0,8 % en France.
Les prix du tabac augmentent de 1,0 % en janvier, après trois mois de stabilité. Sur un an, ils augmentent de 9,9 % à La Réunion et de 12,7 % en France.
Dans l’alimentaire, les prix augmentent de 0,3 %. Ils sont tirés par ceux des produits frais qui rebondissent de 7,5 % sous l’effet de la hausse des prix des légumes frais. Hors frais, les prix baissent de 0,3 % après - 0,1 % en novembre et décembre 2020, en particulier pour le riz, les biscuits, la viande et les boissons alcoolisées. Sur un an, les prix de l’alimentation reculent de 0,5 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 1,0 % en France.