Ce lundi 1er février, une réunion avec les syndicats et patronat est prévue à Matignon pour parler du télétravail, alors que les études montrent un relâchement dans la pratique de cette recommandation.
Face à la progression de l’épidémie de coronavirus en France, le télétravail est vivement recommandé dans le pays. Tant que le virus continue de circuler activement sur le territoire, les salariés devraient rester chez eux. Il est en revanche possible de rejoindre le bureau une fois par semaine s’il le faut.
Le gouvernement estime que le télétravail à 100 % devrait être la norme face à cette crise sanitaire inédite, et il ne compte pas revenir sur cette mesure. Ce lundi 1er févier, une réunion avec les syndicats et patronat devrait avoir lieu à Matignon pour en discuter, rapportent plusieurs médias.
Les syndicats ont évoqué un malaise grandissant des salariés en télétravail. Par conséquent, du 18 au 24 janvier, le nombre d’employés exclusivement en présentiel a haussé à 58%, contre 52% lors de la précédente enquête (du 2 au 8 novembre 2020), selon une enquête Harris Interactive pour le ministère du Travail.
La part des salariés totalement en télétravail a en revanche diminuée, passant de 18% à 13% . Le pourcentage de ceux qui alternent le télétravail et présentiel s’élève à 20% , contre 18% en novembre. Le gouvernement voudrait freiner ce relâchement. Lors de son allocution, vendredi, le Premier ministre avait indiqué que "le recours au télétravail sera renforcé".
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re