Mardi 23 avril, le Tribunal supérieur de justice du Brésil (STJ) a accordé à l’ex-président brésilien, Lula, un allégement de peine, soit de 8 ans et 10 mois de prison contre 12 ans et un mois auparavant.
Le leader historique de la gauche brésilienne, Lula, a été condamné à 12 ans et un mois de prison pour des faits de corruption. À la suite du rejet de nombreux recours déposés par sa défense, le Tribunal supérieur de justice du Brésil (STJ) lui a accordé mardi 23 avril une réduction de peine, soit de 8 ans et 10 mois. Ses avocats, réclamant son acquittement, ont immédiatement décidé de faire appel du jugement, rapporte le quotidien 20 Minutes.
"Maintenant Lula va avoir le droit de passer au régime semi-ouvert en octobre, parce qu’il aura effectué un sixième de sa peine. Cela va totalement changer ses perspectives", a expliqué le professeur de droit constitutionnel, Lenio Streck.
Concrètement, ce régime permet à un condamné d’avoir un emploi ou à suivre une formation en dehors de la prison. Toutefois, il doit rentrer dans sa cellule le soir.
>> Lire tous nos articles sur le Brésil