L’épidemie de dengue continue de circuler à La Réunion. Depuis le début on dénombre plus de 6 000 cas.
Pour faire le point sur l’épidémie de dengue, le Dr. Christophe Vanhecke, médecin au Centre hospitalier Ouest Réunion, était l’invité de Yolande Calichiama.
Depuis le début de l’année, plus de 6 000 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion. Cependant, le pic épidémique n’est pas encore atteint. "On est pas encore en phase de stabilisation. On est en phase ascendante."
Sur l’ensemble de ces cas, il faut y ajouter les quelques 17 000 consultations pour symptômes similaires.
Mais le nombre de cas risque encore d’augmenter. Les chiffres de l’épidémie seront dévoilés demain par l’ARS OI.
"En terme d’épidémiologie, la sérologie, le diagnostic est important pour déterminer l’importance de l’épidémie de dengue. Mais à partir d’un certain nombre de cas on ne peut pas tous les diagnostiquer biologiquement."
Selon le Dr. Christophe Vanhecke, "la dengue est dans 85 % des cas asymptomatique. On peut avoir la dengue sans l’apercevoir, sans signes cliniques".
Si l’épidémie perdure, le virus qui circule est le même que l’année précédente, celui de type 2. "Depuis 2018 où l’épidémie a commencé en mars, on avait décelé un centre sur Saint-Paul et il a continué à circuler lors de l’hivers austral. Il fallait s’attendre a ce qu’il y ait une recrudescence cette année."
Cependant, un virus de type 1 a été détecté il y a une semaine dans le secteur de Petite-Ile.
"Comme toute épidémie, l’épidémie va finir par se tarir de façon naturelle." Mais il est tout de même important de ne plus laisser de déchets traîner. À la fois pour éviter de nouveaux gîtes larvaires mais également pour la sécurité de tous.
"La lutte anti-vectorielle est la principale lutte contre cette épidémie."