Deux jeunes hommes de 23 et 21 ans ont été condamnés à vie pour avoir violé et tué une jeune femme de 19 ans. L’affaire remonte a mois de novembre 2018 et avait provoqué une indignation nationale en Grèce.
Le vendredi 15 mai, la cour d’assises d’Athènes a condamné deux jeunes hommes à la prison à vie pour "homicide volontaire" et "viol" d’Eleni Topaloudi, 19 ans. Le corps de l’étudiante avait été découvert en fin 2018 au large d’une plage de l’île de Rhodes.
Comme le précise la presse française, l’affaire a provoqué une colère nationale en Grèce. Au pays, le débat public sur les féminicides n’existait pas. Des protestations se sont alors déroulées dans tout le pays pour dénoncer "la répression des femmes" dans une société "patriarcale".
>>> Notre dossier sur la Grèce
Les 3 membres de la cour d’assises et les 4 jurés ont condamné à l’unanimité un jeune Grec de 23 ans et son complice de 21 ans d’origine albanaise. Les deux accusés ont été condamnés chacun à la prison à vie pour homicide volontaire. Pour "le viol collectif", ils ont pris 15 ans de prison ferme.
L’affaire était suivie de près par des organisations féministes et de défense des droits humains. Le verdict de vendredi a été accueilli par une salve d’applaudissements dans la salle d’audience, mais aussi en dehors du tribunal.
>>> Voir plus de faits divers sur linfo.re
La victime et ses bourreaux :