L’ambassadeur de Chine en Israël, Du Wei, a été retrouvé mort dans sa résidence en banlieue de Tel-Aviv, dimanche 17 mai. Une enquête a été ouverte.
Du Wei, âgé de 57 ans, est entré en fonction au mois de février dernier en tant qu’ambassadeur de Chine en Israël. Il a été retrouvé mort, dimanche 17 mai, dans sa résidence à Herzliya, en banlieue de Tel-Aviv, a fait savoir le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.
Des sources israéliennes, relayées par Le Figaro, ont déclaré qu’une enquête sera ouverte pour connaître les circonstances de son décès. "Nous ne savons pas davantage à ce stade sur les causes possibles du décès du diplomate, dont la femme et le fils n’étaient pas en Israël avec lui", a annoncé la source israélienne requérant l’anonymat.
Des sources citées par le journal Haaretz, Du Wei serait mort d’un arrêt cardiaque, dans son sommeil. Selon sa biographie sur le site de l’ambassade, le diplomate avait été ambassadeur en Ukraine avant d’aller en Israël.
Le décès de Mr Wei intervient peu de jours après la visite à Jérusalem de Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine. Ce dernier avait exhorté Israël à limiter les investissements chinois dans des secteurs stratégiques sur son sol, rapporte Le Figaro.
>>> Lire aussi nos autres articles sur la Chine