Les autorités chinoises ont déclaré, dimanche 24 mai, que Pékin était "prêt" à collaborer à l’échelle internationale pour déterminer l’origine du virus mortel.
Le bilan mondial du coronavirus fait état de plus de 5 250 000 cas de contamination et plus de 340 000 morts. Le pays le plus touché en ce moment est les Etats-Unis avec 97 426 morts et 1 657 212 des cas d’infection. Par ailleurs, Washington tient la Chine pour responsable de la propagation de la pandémie du virus mortel.
Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a déjà commenté que : "La Chine aurait pu empêcher la mort de centaines de milliers de personnes". Au cours de ces derniers jours, les autorités américaines multiplient des accusations contre la Chine sur la question de la propagation de la Covid-19 dans le reste du monde.
Lors d’un point de presse, ce dimanche, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a annoncé que Pékin était "prêt" à une coopération internationale pour l’identification de la source du nouveau coronavirus, rapporte Le Figaro.
Une volonté de collaboration de la part de la Chine qui devra ne rien à voir avec une ingérence politique, a aussi tenu à souligner le ministre. Dans la foulée, ce dernier s’en est également pris aux Américains en les accusant de chercher à "propager des rumeurs" pour stigmatiser la Chine, le pays où la covid-19 a fait son apparition en décembre dernier.
>>> Voir notre dossier sur la Chine.
>>> Chine : une "réussite stratégique majeure" contre la Covid-19