En raison de la crise sanitaire, le Gouvernement a décidé de tenir des cérémonies de commémoration de la victoire de 1945 en format restreint.
La situation sanitaire et les mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19 ne permettent pas de tenir les cérémonies commémoratives du 8 mai dans le format habituel.
Etant donné le caractère fédérateur de la commémoration et la nécessité de maintenir les restrictions de déplacement pour ralentir la propagation du virus, le Gouvernement a décidé de tenir des cérémonies en format restreint.
Jacques Billant, préfet de La Réunion, procédera a un dépôt de gerbe et la lecture d’un message, sans présence de public, ni de porte-drapeau.
Les réunionnaises et les réunionnais sont invités à s’associer à la commémoration en pavoisant les balcons et fenêtres aux couleurs nationales.
Pour perpétuer le devoir de mémoire, la préfecture invite les enfants à envoyer un dessin aux couleurs du drapeau tricolore à l’adresse suivante : [email protected] .Ces derniers seront publiés sur la page facebook et sur le compte tweeter de la préfecture.
Le ministère des Armées propose un tutoriel pour créer son bleuet, fleur de mémoire et de solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Le tutoriel et les détails relatifs à cette action soutien sont disponibles sur :
- Internet : www.reunion.gouv.fr
- Twitter : @Prefet974
- Facebook : @Prefet974