Depuis le 11 mai, les crèches rouvrent une à une. L’accueil progressif des enfants est encadré par un protocole sanitaire strict fourni par le Ministère.
Dès le 28 avril dernier, le Premier ministre avait annoncé la réouverture des crèches, dans la limite de l’accueil de groupe de 10 enfants maximum. Plusieurs groupes peuvent être accueillis dans une même structure, si l’espace permet aux groupes de ne pas se croiser.
Concernant les mesures sanitaires en crèche, le Premier ministre avait proscrit le port du masque chez les enfants de moins de 3 ans "il n’y aura pas de port du masque pour les enfants de moins de trois ans", avait-il indiqué.
Dans le guide ministériel des crèches et relais d’assistants maternels du gouvernement, les mesures sont précisées. En plus des mesures déjà évoqué par Edouard Philippe, des gestes barrières et le port du masque obligatoire pour tous les personnels, et le lavage des mains, le guide détaille un dispositif pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 au sein des établissements.
Les instructions d’hygiène des mains doivent être affichées, l’organisation des espaces de prise de repas et de sieste doivent respecter une distanciation social. Une hygiène stricte des locaux qui doivent être aérés régulièrement est requise. Il est demandé de veiller à l’approvisionnement permanent des points de lavage des mains en serviettes à usage unique et en savon des espaces de change en serviettes individuelles à usage unique. Seuls les jouets en tissu et plastique lavables chaque jour à 60°C sont autorisés. Le choix peut être fait de demander à chaque parent d’apporter le repas de son enfant. En revanche, le port de gants est à éviter et l’utilisation de l’eau de javel est à proscrire sur tout produit alimentaire car inefficace et potentiellement toxique.
Julie Fontaine, coordinatrice éducatrice de jeunes enfants, applique depuis lundi cette nouvelle réglementation au sein d’une garderie de Saint-Denis. " On leur apprend tous les jours le lavage des mains à travers des comptines. Ils se lavent les mains à chaque moment de transition. Actuellement nous accueillons 10 enfants dans l’espace du rez de chaussé et à l’étage nous accueillons 10 autres enfants. Au vu des mesures nous avons été obligé de mélanger les âges. On est en petites familles avec une circulation particulière pour chaque groupe. Les jeux du matin sont nettoyés à midi et les jeux de l’après-midi sont nettoyés le soir. On a dû aussi réaménager l’espace pour pouvoir respecter les normes, c’est à dire un mètre de distance au niveau des lits par exemple. On est sur des tout-petits, ils ont besoin de calins, on arrive quand même à leur apprendre cette distanciation et le lavage des mains " , explique la coordinatrice éducatrice de jeunes enfants.
Si les enfants du personnel soignants ont été accueillis pendant le confinement, il devrait en être de même par la suite. Les enfants de soignants et de professeurs "devraient être prioritaires", avait précisé le Premier ministre."l’impossibilité de télétravail pour un couple d’actifs ou les difficultés des familles monoparentales", doit être un indicateur de priorité, avait-il ajouté .