Francis Fonderflick, secrétaire général de l’Académie de La Réunion, était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion. Ce lundi 18 mai, certaines écoles de l’île ont rouvert leurs portes.
Le lundi 18 mai marque le début de la reprise progressive de l’école, qui fait débat à La Réunion. Seulement un tiers des écoles de l’île ont rouvert leurs portes.
Pour Francis Fonderflick, secrétaire général de l’Académie de La Réunion, cette rentrée progressive est impérative, "à double titre".
"D’abord, il y a une sécurité sanitaire stricte. Il est nécessaire d’appréhender au niveau de la compréhension de ces gestes barrières, chez les petits particulièrement, et chez les élèves en général", explique-t-il.
"Ensuite, on voit qu’il y a une prudence des parents, qui ont peut-être besoin de voir comment ça se passe. Même si certains campent sur leur position, disant que leurs enfants travaillent bien à la maison, il faut dire que l’enfant travaille mieux en présentiel avec son enseignant. Dans cette rentrée progressive, on a visé les élèves les plus en difficulté ou en rupture numérique, qui n’avaient pas les moyens de travailler à la maison.
Notre rôle n’est pas de forcer, mais d’expliquer et de faire comprendre. Il faut faire de la pédagogie, même sur cette reprise il faut que ce soit pédagogique, expliquer que ça a un sens, pourquoi on fait rentrer les élèves, pourquoi on applique ces règles...
Ce sont les mêmes règles qu’on applique dans la rue, il n’y a aucune raison qu’il y ait des changements. On voit que l’application se fait progressivemnet, que c’est plutôt assez vite assimilé par les élèves.
Il faut observer, on aura peut être des retours ce soir, d’incidents ou des choses à ajuster. Il faut faire le premier pas, regarder ce qu’il se passe et aller progressivement vers plus de scolarisation".
Plus de 20 000 élèves auraient repris ce matin "On a environ 240 000 élèves dans l’académie, aujourd’hui à peu près 10% des elèves sont rentrés en classes", a précisé le secrétaire général de l’Académie.
"On a eu des incompréhensions sur les transports scolaires, ce qui a freiné la participation. On avait suffisamment de personnel enseignant disponible, on est bien en dessous de ce qu’on avait prévu".
Selon le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, plus de 90% des écoles ont rouvert en métropole, contre 1/3 à la Réunion. "Je ne veux pas faire de commentaire politique, mais pourquoi ne pas rouvrir progressivement en fonction des moyens ? Certains maires se sont exprimés sur la difficulté d’appliquer le protocole, mais on peut y aller progressivement. La difficulté de fermer systématiquement les écoles d’une commune c’est que l’enfant n’a aucune chance de rejoindre les bancs de l’école pour travailler avec ses enseignants.
Des maires ont pris une décision très ferme. Dans un arrêté, le maire du Port cite le manque de mobilisation des enseignants. C’est dommage car notre rôle à nous c’est de mobiliser le personnel. On a su le faire, et on est très confiant, donc le maire doit prendre position sur ses moyens, pas sur ce qui nous appartient", a conclut Francis Fonderflick.