Jean-François Salles, inspecteur d’Académie et adjoint au recteur de La Réunion est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion pour faire le point sur la reprise des cours.
La reprise de l’école, on en parle sur ce plateau avec Jean-François Salles, inspecteur d’Académie et adjoint au Recteur de La Réunion.
Un peu plus de 8 000 élèves réunionnais ont repris le chemin de l’école en une semaine. 20 000 étaient attendus. "Nos estimations de 20 000 élèves étaient basées sur l’ouverture dans toutes les communes. Avec l’ouverture dans 9 communes, on attendait 7 500 élèves, donc nous avons dépassé l’objectif. Ce qui est important est de mesurer le nombre d’élèves qui sont venus la semaine dernière à l’école. Cumulés sur la semaine, on a environ 8 000 élèves qui sont venus", explique l’inspecteur d’Académie.
"On va au-delà de ce qui est recommandé. On fait preuve d’une extrême prudence. Nous avons observé que la semaine dernière il n’y avait aucun problème, les élèves sont revenus et étaient contents de se retrouver. Nous sommes dans une nouvelle phase : on reprend l’école, le collège comme avant, même s’il y a des consignes particulières. Les nouveaux gestes et le plaisir d’apprendre sont là."
"Nous avons des signes assez positifs de certaines communes. Nous travaillons au moins avec 4, 5 communes qui devraient rouvrir partiellement ou en totalité d’ici une ou deux semaines. Il est important que les écoles rouvrent", souligne Jean-François Salles.