Après le 2 juin, les parents qui ne pourront pas envoyer leurs enfants à l’école pour des raisons sanitaires vont encore bénéficier du chômage partiel.
Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe a expliqué que le chômage partiel sera maintenu après le 2 juin seulement pour les parents d’enfants qui ne pourraient pas être accueillis dans les établissements scolaires, pour des raisons de santé ou de capacité. Les parents doivent ainsi soumettre une attestation permettant d’établir l’état de leur enfant.
Le Premier ministre va détailler les modalités de la deuxième étape du déconfinement jeudi 28 mai. Il a ainsi promis de revenir sur le sujet du chômage partiel, rapporte Le Figaro. "Si les indicateurs (sanitaires) restent bien orientés, alors nous pourrons sans doute organiser une ouverture un peu plus vaste des écoles (…) ce qui permettra d’accueillir plus d’élèves à l’école, de faire en sorte que plus de professeurs reviennent", a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l’organisation des parents avec leurs employeurs sur les jours de scolarisation aléatoires, le chef du gouvernement a promis d’engager le débat avec les directeurs d’école, les communautés pédagogiques, les enseignants, etc. Le but est de prendre en compte cette contrainte pour les parents.
"C’est une contrainte réelle, elle est parfaitement entendable (…) c’est l’intérêt collectif, c’est l’intérêt du pays et on peut probablement avec de la bonne foi, avec de la bonne volonté, faire en sorte que cet échange permette de régler la question", a-t-il expliqué.
>>> Lire aussi tous nos articles sur le chômage en France