Une maladie grave touche actuellement des enfants en Europe, dont une vingtaine en Île-de-France.
L’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) a estimé que les enfants sont moins exposés au nouveau coronavirus que les adultes. Ainsi, le gouvernement a pris la décision de rouvrir les crèches et les écoles primaires à partir du 11 mai, date prévue pour un déconfinement progressif.
Mais récemment, les autorités sanitaires britanniques cherchent des liens entre la pandémie du coronavirus et une nouvelle forme de maladie grave touchant quelques enfants depuis peu de temps.
"C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus", a déclaré Matt Hancock, ministre de la Santé britannique. Il a ajouté que certaines personnes ayant contracté la maladie ont été testées négatives au Covid-19.
>>> A lire aussi : Crèches, écoles, collèges, lycées : les annonces d’Édouard Philippe
Comme le rapporte La Dépêche du Midi, ce mystérieux trouble aurait déjà touché une vingtaine d’enfants en région parisienne. Les syndromes se rapprochaient de ceux de la maladie de Kawasaki et du choc toxique. RTL a relaté que des cas suspects ont été recensés en Espagne et en Italie.
Le pédiatre Tomisaku Kawasaki a décrit le syndrome de Kawasaki au Japon en 1967. Il est la principale cause de maladies cardiaques acquises chez l’enfant. Selon la revue Manuel Merck de diagnostic et thérapeutique, la maladie de Kawasaki est très présente au Japon.
Les symptômes de la maladie de Kawasaki sont les douleurs abdominales, les fortes fièvres, l’inflammation cardiaque ou encore les troubles gastro-intestinaux. La maladie provoque, en outre, une inflammation de la langue et des parois des vaisseaux sanguins.
La maladie n’a pas de traitement et la mortalité approche 1 % dans les six semaines suivant l’apparition des premiers troubles. Le décès des enfants est souvent dû à des complications cardiaques. Actuellement, la cause de cette maladie reste floue.
"Il est possible que les enfants atteints du coronavirus développent une forme de cette maladie, mais c’est probablement parce qu’ils ont un terrain propice, peut-être un excès de réponse immunitaire", a pour sa part expliqué le professeur Alexandre Belot, rhumatologue et pédiatre, à l’hôpital Femme Mère Enfant à Lyon.
Les autorités sanitaires françaises surveillent avec inquiétude l’augmentation des cas en France. "Nous lançons un signal, il faut être vigilants", a expliqué le professeur Alexandre Belot. Selon lui, son équipe et lui reçoivent régulièrement des appels venant de réanimateurs pour des enfants qui décrivent des signes de la maladie de Kawasaki. Une spécialiste a même confirmé que certains ont été testés positifs au Covid-19.
En Île-de-France, les experts ont recensé une vingtaine d’enfants portant des syndromes de ce type. Les enfants ont entre 2 et 10 ans qui n’ont pas de maladie chronique ni d’antécédent notable.
>>> A lire aussi : Coronavirus : la barre des 3 millions de cas franchie dans le monde