Baisse des tarifs du gaz, arrêt de travail ou encore baisse des tarifs réglementés des notaires, de nombreux changements seront apportés dans le quotidien des Français à partir du 1er mai.
En pleine pandémie de coronavirus, le quotidien des Français a été bouleversé depuis près d’un mois et demi. A partir du 1er mai, des nouveautés vont encore apporter des changements dans leur vie. Parmi les changements attendus en ce début du mois figure le cas des salariés actuellement en arrêt de travail pour garde d’enfants ou pour vulnérabilité face au Covid-19.
Dès ce vendredi, plus de deux millions de personnes se joindront aux 10 millions de salariés en chômage partiel. Concrètement, ils percevront 84 % de leur salaire net et 100 % de leur salaire pour les personnes au SMIC. "Cette mesure permet d’éviter une réduction de l’indemnisation des personnes concernées : sans cette mesure, le niveau d’indemnisation des salariés aurait diminué pour atteindre 66 % du salaire après 30 jours d’arrêt pour les salariés justifiant d’une ancienneté inférieure à 5 ans, par exemple", a expliqué le ministère de la Santé sur le récit de RTL.
La baisse sera de 0,3 à 1,3 % au 1er mai 2020. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la baisse de 0,3 % sera appliquée aux clients utilisant le gaz pour la cuisson. Elle sera de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et s’élèvera à 1,3 % pour les foyers utilisant un chauffage au gaz. Cette diminution des tarifs réglementés du gaz intervient après la baisse de 4,4 % enregistrée au 1er avril 2020.
Lire toute l’actualité en France