En France, 36 maires et élus signent une tribune pour l’organisation du second tour des élections municipales dès le mois de juin. L’exécutif attend l’avis du Conseil scientifique pour avancer une date.
Dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche ce 17 mai, 36 maires de grandes villes en France appellent à organiser le second tour des élections municipales en juin. "Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique, qui serait néfaste à l’avenir de la France", indiquent les signataires.
Ces maires estiment que l’organisation rapide du scrutin est nécessaire car "des millions de Français attendent d’avoir un maire, une équipe municipale et communautaire en place, capable de prendre des décisions capitales". Près de 25,5 millions de Français vivent aujourd’hui dans 5 000 communes concernées par ce deuxième tour des municipales.
Anne Hidalgo (maire de Paris), Christian Estrosi (maire de Nice), François Rebsamen (maire de Dijon), Nicolas Florian (maire de Bordeaux) ou encore Stéphane Le Foll (maire du Mans) font partie des signataires de cette tribune. Le gouvernement attend l’avis du Conseil scientifique la semaine prochaine. Le Premier ministre remettra ensuite un rapport au Parlement pour déterminer si le second tour des municipales peut avoir lieu en juin.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re