Le gouvernement a reçu, lundi 18 mai, l’avis de son conseil scientifique sur l’organisation du second tour des municipales. Mercredi, à 19 heures, les leaders de l’opposition sont conviés à Matignon pour échanger sur la date du scrutin.
Lundi, le Conseil scientifique a rendu au chef du gouvernement son avis sur l’opportunité d’organiser ou non le second tour des élections municipales au mois de juin. Edouard Philippe souhaite cependant s’assurer d’un consensus politique large sur la date. Il veut ainsi éviter les critiques qui avaient entouré sa décision de maintenir le premier tour en mars, malgré la crise sanitaire.
Dans ce contexte, le Premier ministre a donc décidé de convier les responsables des partis politiques à Matignon, ce mercredi 20 mai à 19 heures, pour échanger sur la date du scrutin. Cette réunion physique, qui est une première pour les leaders de la majorité comme de l’opposition depuis le début du confinement, devrait durer environ deux heures.
Edouard Philippe prévoit par ailleurs de solliciter un débat et un vote au Parlement sur l’organisation de l’élection fin juin, rapporte Le Figaro.
A lire aussi >>> Municipales : une trentaine de maires veulent un second tour au mois de juin
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re