Alors que le conseil scientifique ne s’est pas opposé à l’organisation du second tour des élections municipales en juin, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand n’a pas soutenu cette idée.
En raison de l’épidémie du coronavirus, le second tour des élections municipales a été reporté. Le gouvernement avait proposé un scrutin au mois de juin, mais il a demandé l’avis du conseil scientifique. Ce dernier a donné le feu vert, ce mardi 19 mai Toutefois, il a énoncé qu’une nouvelle évaluation sanitaire doit être faite quinze jours avant la date des élections.
Cet avis ne fait pourtant pas l’unanimité. Effectivement, Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale ne soutient pas cette option. Sur France 2, il a émis ses réserves quant à l’organisation des élections et la pertinence d’une campagne express en pleine crise sanitaire.
"La démocratie, ce n’est pas que le vote. Ce sont des campagnes qui permettent des débats", a souligné le président. Pourtant, en raison des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, les campagnes ne pourraient pas se dérouler, "parce qu’on ne peut guère réunir plus de 10 personnes et on ne peut pas faire du porte-à-porte masqué", a-t-il réitéré.
Le second tour des élections municipales a été prévu le 22 mars dernier. Après l’accord du conseil scientifique, une réunion avec les chefs de partis aura lieu à l’hôtel de Matignon, mercredi 20 mai vers 19 heures. La date du scrutin qui constitue la préoccupation des candidats ainsi que les responsables, sera au centre des discussions.
>>> A lire aussi : Municipales : Êtes-vous pour un second tour en juin ?