Le père Gabriele-Arcangelo Biagioni, prêtre d’une paroisse en Mellois (Deux-Sèvres) a avoué avoir commis des agressions sexuelles sur des mineurs.
Mercredi 7 décembre, l’archevêque de Poitiers, Pascal Wintzer, a annoncé la suspension du père Gabriele-Arcangelo Biagioni.
Ce prêtre italien de la paroisse de Saint-Junien en Mellois (Deux-Sèvres) lui a avoué avoir commis des agressions sexuelles sur mineurs dans les années 90 au Brésil, rapporte Ouest France.
Dans un communiqué, l’archevêque a souligné que le prêtre italien est "venu spontanément" se livrer auprès de lui. "Rien n’est mentionné ni sur ce sujet ni sur son ministère au Brésil dans le dossier qui le concerne à l’archevêché", a précisé le prélat. Ce dernier a informé le parquet de cet aveu, mais aucune poursuite ne pourra être engagée en France, car le prêtre est un Italien et les faits ont été commis à l’étranger.
Monseigneur Pascal Wintzer a affirmé que le père Gabriele-Arcangelo Biagioni a été interdit de tout ministère public. Il n’est pas également autorisé à rentrer en "contact avec les mineurs".
L’archevêque a, par ailleurs, assuré n’avoir eu connaissance d’aucun fait d’agression le concernant en France. "Je mesure l’importance de rendre publiques de telles décisions, avant tout pour protéger des personnes qui pourraient être victimes", a-t-il expliqué. Il n’a pas manqué d’inviter toute personne, ayant des doutes sur les agissements de ce prêtre lors de son ministère en France, à en parler aux "autorités compétentes".
> A lire aussi : Violences sexuelles dans l’Eglise : 37 victimes indemnisées, selon la CRR