Les failles du système d’ouverture à distance de très nombreuses marques de voitures sont révélées dans une étude lancée par des universitaires.
Le système d’ouverture et de fermeture à distance des voitures présenterait des failles au niveau du système électronique. En effet, les pirates informatiques peuvent intercepter et reproduire facilement et en quelques secondes le code envoyé par la clé via des ondes radio au véhicule. Les malfaiteurs auraient juste à cloner la télécommande pour ouvrir les portes et coffre des voitures.
L’étude relayée par Metronews révèle que quelque 100 millions de véhicules sont touchés par cette faille. La marque la plus touchée serait l’allemande Volkswagen avec ses Golf 4 à 6, Audi, Seat, Skoda. Mais des françaises figurent également dans la liste non exhaustive publiée dans le résultat de l’étude.
-Citroën (Nemo, Jumper)
-Peugeot (207 notamment )
-Renault (Clio, Twingo...)
-Fiat (Punto, Panda...)
-Opel (Astra, Corsa...),
-Nissan (Qashqai notamment)
-Ford (Ka)
Malgré le nombre de voitures concernées par cette faille, il ne faut pas trop s’inquiéter, fait remarquer Metronews. En Allemagne, le nombre de vols a fortement baissé ces dernières années, passant de 105.000 à 18.000 en 23 ans.
"J’ai brouillé le signal de fermeture entre la clé et la voiture donc en réalité, elle ne s’est pas fermée et je vais pouvoir rentrer à l’intérieur", explique Florent Poulain, un expert sécurité dans une interview avec France TV Info. Le phénomène qui s’appelle "mouse jacking" représente trois voitures volées sur quatre.