Dans une interview accordée au Journal du dimanche, le ministre de l’Intérieur a été interrogé sur le lien entre l’immigration et la délinquance. Il a évoqué une surreprésentation des étrangers dans les statistiques policières et judiciaires.
Gérald Darmanin a abordé la question de l’immigration et de la délinquance dans une interview accordée au Journal du dimanche. Lors de cet entretien, il a affirmé que les étrangers dans l’Hexagone représentent 7,4 % de la population et 19 % des actes de délinquance. "Il serait idiot de ne pas dire qu’il y a une part importante de la délinquance qui vient de personnes immigrées", selon ses dires.
Pour appuyer ses propos, Gérald Darmanin a révélé que "48 % des gens interpellés pour des actes de délinquance à Paris, 55 % à Marseille et 39 % à Lyon sont des étrangers". Il a souligné que "l’étranger n’est pas par nature un délinquant, mais il est évident que nous avons un problème de délinquance étrangère".
Le ministre fait écho à sa circulaire demandant aux préfets d’"améliorer" la procédure d’expulsion des délinquants étrangers du territoire français. Gérald Darmanin a déclaré que ceux qui commettent des actes de délinquance graves devraient être rapidement expulsés, car ils "crachent sur le sol qui l’accueille".
> L’actualité en continu sur Linfo.re