En déplacement à Créteil, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a également annoncé que 1 800 scooters et motos ont été saisis depuis le début de l’année pour des rodéos urbains.
Après les récents décès causés par les rodéos urbains, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dressé le bilan de la situation. En visite au commissariat de Créteil (Val-de-Marne), le locataire de la place Beauvau a déclaré que plus de 2 200 personnes interpellées depuis le début de l’année. Dans la foulée, 1 800 scooters et motos ont été saisis après que 16 000 opérations de police ont été menées. Les chiffres ont augmenté par rapport à l’année dernière où 9 800 contrôles ont été enregistrés, ainsi que 1 345 interpellations et 1 200 engins motorisés saisis. "Ce n’est pas une politique du chiffre, c’est l’activité des services de police et de gendarmerie", a souligné le ministre. "En même temps que l’on fait la lutte contre les rodéos, on fait la lutte contre les stups et on fait la lutte contre les voitures et motos volées", a-t-il ajouté.
Lors de sa prise de parole le 8 août dernier, Gérald Darmanin avait annoncé que les contrôles dans toute la France contre les personnes effectuant des rodéos urbains seraient renforcés. En conséquence, plus de 150 scooters et motos ont été saisis pendant près de 3 000 opérations de police et de gendarmerie, a précisé le ministre mardi sur Twitter. Il a également souligné qu’à partir de ce mercredi "chaque commissariat mènerait au moins trois opérations anti-rodéos par jour". De son côté, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a souligné que depuis mardi, trois opérations par jour et par circonscription ont été lancées. Au total, il y aura donc 240 opérations par jour sur les zones de compétences de la préfecture de police, car il y a 79 circonscriptions.
Lire toute l’actualité en France