Deux crashs du Boeing 737 MAX fin 2018 et début 2019 ont causé la mort de 346 personnes. Le ministère américain de la Justice a estimé que le constructeur est "passible de poursuites" au pénal.
Deux accidents du Boeing 737 MAX ont eu lieu fin 2018 et début 2019, provoquant le décès de 346 personnes. Un accord financier a été conclu pour permettre à la firme d’échapper à des poursuites.
Dans une lettre mardi 14 mai, le ministère américain de la Justice a pourtant notifié à un juge fédéral que l’entreprise n’a pas respecté certaines conditions de cet accord. Avec cette étape, "Boeing est passible de poursuites", a écrit le ministère. Cette entité a signifié en train d’étudier la possibilité d’effectivement poursuivre, ou non, l’avionneur américain.
Selon la lettre du ministère, les autorités fédérales ont déterminé que Boeing a "violé ses obligations de l’accord faute d’avoir prévu, mis en place et fait respecter un programme visant à se conformer aux lois américaines sur l’ensemble de ses opérations". Ce document judiciaire stipule également que pour avoir failli à suivre entièrement les termes et les obligations de l’accord, "Boeing est passible de poursuites par (le gouvernement fédéral) pour toute infraction criminelle connue de l’accusation".
Catherine Berthet a perdu sa fille Camille dans l’accident d’Ethiopian Airlines. Elle a réagi auprès de la presse française. "Nous nous battrons pour un procès pour homicide involontaire de la part de Boeing et ses dirigeants", a-t-elle indiqué.
Dans un communiqué, Paul Cassell, qui représente des familles de victimes a indiqué qu’il s’agit d’une bonne première étape, mais "nous devons voir d’autres actions du ministère de la Justice pour faire rendre des comptes à Boeing", a-t-il renchéri.
En réplique, Boeing a annoncé dans un communiqué estimer avoir honoré les conditions de l’accord disant se tenir prêt à "répondre" sur ce dossier géré par un juge fédéral au Texas.
> A lire aussi : Crash du 737 Max : Boeing a reconnu sa responsabilité et va dédommager les familles des victimes