Les violences policières sont au cœur de l’actualité dans le monde. L’ancienne ministre de l’Environnement, Ségolène Royal s’est exprimé sur le sujet.
Le monde entier a été touché par le décès de George Floyd aux mains de la police. Des manifestations contre le racisme et les discriminations ont eu lieu notamment aux Etats-Unis. En France, le 2 juin dernier, un rassemblement réunissant plus de 20 000 personnes a été organisé à Paris pour demander la lumière sur la mort d’Adama Traoré. Ce dernier est décédé en 2016 alors qu’il était en en garde à vue.
Invitée de l’émission les 4 vérités sur France 2, lundi 8 juin, Ségolène Royal a parlé des violences policières. D’après ses dires, il faut attendre l’ordre républicain. C’est la confiance du peuple français dans ses grandes institutions régaliennes : la police, la gendarmerie, l’armée et la justice car "n’oublions pas que la police est l’auxiliaire de la justice et ce qui nous protège aussi contre la délinquance", selon l’ancienne ministre.
Ségolène Royal a aussi souligné que la police n’est pas raciste, "mais quelques policiers le sont". Comme preuve, elle a avancé qu’il y a une trentaine d’enquêtes sur des faits de racisme ou d’injures. Par ailleurs, 1 450 enquêtes ont été réalisés concernant des dysfonctionnements à la suite de la saisine de l’IGPN et 19 morts ont été constatés au cours d’opérations de police. "Il faut que le gouvernement reconnaisse ces dysfonctionnements et apporte des solutions, c’est la seule façon de ne pas jeter le discrédit sur la police", a-t-elle proposé.
>>> A lire aussi : Violences policières : E. Macron demande au gouvernement de se saisir du sujet