Sur Europe 1, les policiers ont réagi au soutien d’Emmanuel Macron à leur égard en faisant remarquer qu’"au-delà des mots, il faut des actes".
Dans son allocution télévisée, dimanche soir, Emmanuel Macron a notamment accéléré le déconfinement de la France excepté pour la Guyane et Mayotte. A cette occasion, le Président a aussi répondu à la colère des policiers qui ont manifesté la semaine dernière à cause des propos de Christophe Castaner sur les violences policières et le racisme au sein de la police. Le chef de l’Etat a tenu à souligner que les forces de l’ordre méritent "le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation".
>>> Discours d’Emmanuel Macron : pluies de critiques de la part de l’opposition
Au micro d’Europe 1, le secrétaire général adjoint du syndicat Alliance, Olivier Hourcau, a réagi au soutien d‘Emmanuel Macron en indiquant que "ce n’est pas ça qui va calmer [les] troupes aujourd’hui".
Selon le syndicaliste, "au-delà des mots, il faut des actes", car une haine anti-flics existe "en toute impunité" et doit "disparaître", a-t-il aussi fait remarquer.
De son côté, Christophe Rouget, le secrétaire général du syndicat SCSI, majoritaire chez les officiers, a également commenté les propos présidentiels. D’après lui, Emmanuel Macron doit tenir ses promesses de campagne "sur la création d’une académie de police, sur l’augmentation des formations continue ou la généralisation des caméras piétons". Il a aussi ajouté les forces de l’ordre attendent que ce gouvernement, ou le prochain, "change de braquet sur la sécurité, et avance vers une police plus près de nos concitoyens".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Violences policières : Alliance PN 974 réagit aux annonces d’E.Macron