Hier soir, un piéton a été mortellement fauché par un poids lourd sur la RN1 reliant Saint-Louis à Saint-Pierre. Ce nouveau drame porte à 9 le nombre de personnes tuées sur les routes réunionnaises depuis le début de l’année.
Peu avant 19 heures hier soir, un homme de 52 ans qui marchait sur la voie de dépassement de la RN1 entre Saint-Louis et Saint-Pierre, a été percuté de plein fouet par un poids lourd. Le choc a été d’une rare violence et le piéton est décédé sur place, malgré l’intervention des secours. Selon les premiers éléments recueillis sur place, l’homme était un marginal qui avait déjà traversé la voie rapide au péril de sa vie, à plusieurs reprises. Ce sont les services de la Direction Régionale des Routes qui ont signalé en premier sa présence, mais le drame n’a pu être évité. Les pompiers et le SMUR qui sont intervenus n’ont rien pu faire pour le sauver.
Depuis le début de l’année, 9 personnes sont mortes sur les routes de l’île. Le 31 mars dernier, un marginal âgé d’une quarantaine d’années a été violemment heurté par une voiture. Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, l’homme, bien connu dans le quartier, était sous l’emprise de l’alcool. C’est en marchant au milieu de la route de Villèle qu’il a été fauché. Transféré à l’hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul, le quadragénaire a succombé à ses graves blessures quelques heures plus tard (cf Linfo.re : Accident à Saint-Gilles Les Hauts : le marginal est décédé).
Un peu plus tôt dans l’année, c’est un autre piéton qui a perdu la vie à Saint-Denis. Ayant consommé de l’alcool, l’homme a été heurté par une voiture, alors qu’il tentait de traverser la route de la Jamaïque. Agé d’une quarantaine d’années, il n’a pas survécu à ses graves blessures et est mort peu de temps après le choc (cf Linfo.re : Un piéton mortellement fauché à Saint-Denis).
Les pilotes de deux-roues ont également payé un lourd tribut. Le 18 février dernier, deux jeunes de 21 et 19 ans ont péri dans un grave accident à Bras Creux au Tampon. Le scooter a heurté de plein fouet un mur. Le pilote de l’engin est mort sur le coup et son passager a succombé peu de temps après son admission au centre hospitalier Sud Réunion (cf Linfo.re : Deux morts dans un accident de la route au Tampon)
Comme le montrent les chiffres de la Sécurité Routière, alcool, vitesse, imprudence sont souvent à l’origine de ces drames de la route. L’année dernière, 41 personnes étaient mortes dans des accidents de la circulation.
Source des chiffres : Fédération Française des Motards en Colère de la Réunion