La fixation des prix du carburant est de nouveau au coeur des débats ce jeudi 26 avril au sein de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Réunion. L’inspectrice générale des finances et auteure du rapport Bolliet sur la formation du prix de l’essence outre-mer participe à ce nouvel atelier.
Comme lors des précédents ateliers portant sur le prix des carburants à la Réunion, les acteurs économiques et sociaux ont fait le déplacement pour participer aux échanges. Autour de la table : la présidente de l’Observatoire des Prix - Marie-Christine Tizon - Thierry Devimeux, Joël Mongin, les pétroliers ainsi que les associations de consommateurs et syndicats sont présents pour analyser les prix des carburants sur l’île afin de faire chuter les tarifs.
Aujourd’hui, Anne Bolliet est également au coeur cette réunion baptisée "le grand débat". Inspectrice générale des finances, Anne Bolliet est également auteure du rapport Bolliet sur la formation du prix de l’essence outre-mer.
Pour rappel : ce rapport avait été écrit en 2009 suite aux mouvements du Cospar à la Réunion et du LKP aux Antilles.
Ce matin, les intervenants ont repris un par un avec Anne Bolliet les points abordés dans le rapport ainsi que les éléments étudiés lors des différents ateliers pour faire baisser les prix.
Premier point abordé dans ce grand débat : "le Tamarin", le bateau qui transporte le carburant entre Singapour et la métropole. Selon Joël Mongin, "il faut un bateau plus gros". Mais sur ce point, Anne Bolliet et les pétroliers ont été clairs : le bateau correspond à la demande du marché réunionnais.
Selon le rapport Bolliet, deux solutions majeures sont envisageables pour faire baisser les prix. En premier lieu, "la libéralisation des prix à la distribution pour favoriser la concurrence" mais également "l’automatisation des pompes", ce qui signifie clairement qu’il n’y aurait plus de de pompiste, tout comme en métropole.